Rencontre avec Nancy, créatrice de vêtements en Wax

Ainsi va la vie… Une invitation, un petit tour sur internet, une curiosité stimulée, et me voilà partie à la rencontre de Nancy, jeune styliste béninoise de passage en Haute-Savoie. J’ai aimé ses lignes mélangeant tradition et modernité, ses couleurs chatoyantes, ses mélanges d’imprimés.

Bonjour Nancy, en quelques mots, qu’est-ce ce que NVH la marque 

C’est une marque de prêt à porter, basée sur un travail moderne d’une Wax de qualité. Elle est destinée à être portée dans la vie quotidienne des Béninois.e.s. Mon but est de mettre en avant mon pays le Bénin et son savoir-faire, c’est pourquoi j’utilise une Wax fabriquée en Afrique. Cette qualité se reconnaît dans la densité du tissu, l’éclat et le contraste des couleurs utilisées, et la finesse du graphisme.

Où as-tu réalisé tes études de stylisme ?

J’ai fait une maîtrise d’économie, rien à voir. J’ai travaillé en tant qu’assistante de direction et aujourd’hui je suis business analyste. Je suis complètement autodidacte.

Nancy, jeune styliste béninoise

Comment cela t’est-il venu ?

Déjà pendant mes études, j’étais souvent complimentée sur le choix de mes tenues. Et puis, j’ai eu l’occasion de travailler dans la vente de tissu. Grâce à un groupe d’amis introduit dans l’univers de la mode, j’ai découvert un travail de la Wax plus chic, moins traditionnel. J’aimais donner mon avis, faire des propositions.

Comment as-tu fait le grand saut? 

Encore une inspiration amicale. Un jour une amie me dit : « pourquoi ne crées-tu pas ta marque plutôt que de donner des idées aux autres ? » Et me voilà lancée. En 2015 je réalise mon premier défilé spontané lors d’un évènement caritatif. Un accueil enthousiaste de mes créations, et me voilà stimulée pour poursuivre.

Comment travailles-tu ?

Je me laisse guider par mon feeling. Je regarde beaucoup ce qui se fait et ensuite les idées me viennent. C’est l’essence même d’un processus créatif. Je peux être inspirée par un drapé, un jeu de motifs. N’étant pas formée, je me suis entourée d’une équipe : 2 couturiers, un matelassier et un brodeur. En effet, NVH La Marque, ce sont aussi des sacs en wax.

Après l’interview avec Nancy, j’ai eu envie d’en savoir plus sur l’univers de la Wax.

Alors qu’est-ce que la pagne Wax ?

Le mot pagne désigne une pièce de tissu avec laquelle une personne couvre son corps des hanches jusqu’aux cuisses.

La Wax quant à elle, est un tissu en coton blanchi et mercerisé qui est ensuite teinté.

pagne wax

Le procédé de mercerisation est un traitement particulier de la fibre de coton qui offre trois avantages : une plus grande résistance, une apparence lustrée et soyeuse, une meilleure aptitude à la teinture. Derrière la création d’une Wax il y a toute une équipe de graphistes et coloristes et une technique de fabrication spécifique. Une fois le graphisme arrêté, il est dessiné sur des rouleaux avec une cire. Le tissu est passé entre deux rouleaux pour l’impression avec la teinture de base, ensuite vient l’application de 1 à 6 couleurs complémentaires ou simplement l’adjonction d’une teinture légère qui adoucit le contraste. Une autre finition consiste à n’utiliser qu’une seule couleur et à glacer le tissu pour obtenir des tons brillants sur l’endroit.

Attention, la Wax a aussi ses contrefaçons. Soyez particulièrement attentif à sa provenance. Une des clés est l’attention à la qualité du graphisme et des pigments.

Mes conseils pour porter la Wax à l’européenne : 

  • La Wax est un tissu très coloré. Si vous la portez en haut, soyez vigilant à ce que vos couleurs ne prennent pas le dessus sur vous. Petite astuce : fermez les yeux, rouvrez-les, si vous voyez le tissu avant de voir votre visage, il est trop présent pour vous. Dans ce cas vous pouvez tenter un pantalon ou une jupe.
  • Portez votre pièce en wax avec un vêtement contemporain : vous pouvez très bien porter un blouson en wax sur un t-shirt et un jean avec les fameuses petites baskets blanches.
  • Un effet plus romantique ou glamour en soirée, une jolie robe en Wax avec des formes modernes portée avec des petites bottines pour casser les codes, aura un effet évident.

Pour retrouver Nancy et ses créations :

Mail : nvhlamarque@gmail.com

Facebook : NVHlamarque

Caroline Francois
2021-09-14T11:54:21+02:00septembre 14th, 2021|Rencontre|

Leave A Comment